Un chargé de mission mobilité durable (F/H) en contrat de projet de 12 mois

Mairie de Laval/Laval Agglomération/CCAS
Postée il y a 2 jours

Les missions du poste

Date limite de candidature le 2 mars 2025

La communauté d'agglomération de Laval accompagne 34 communes et 117 000 habitants au quotidien. Située au cœur de la région Grand Ouest et au sein du département dynamique de la Mayenne, la ville de Laval compte 49 000 habitants.

L’Agglomération s’engage à développer ses structures et ses services publics afin de satisfaire au mieux sa population.

A la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?

Issu(e) de la Fonction Publique ou du secteur privé, vous souhaitez mettre vos compétences au service du développement de la communauté d'agglomération de Laval ?

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MISSIONS :

Placé sous la coordination de la responsable de la direction services à la mobilité, vous dirigez et gérez le développement des services à la mobilité, et favorisez l'engagement d'un changement des comportements en matière de mobilité, en vue de privilégier les déplacements durables et accessibles à tous. Vous serez en relations permanentes avec tous les services de Laval Agglomération et des collectivités partenaires, et de façon régulière avec les partenaires institutionnels et les entreprises du territoire.

Plus précisément, vous assurez les missions suivantes :

Activités principales :

  • Promouvoir et animer les thématiques "mobilités durables" sur Laval Agglomération (mobilité douce, mobilité partagée, mobilité propre, mobilité évitée),
  • Impulser et accompagner ces politiques à destination des entreprises et des usagers,
  • En être le référent mobilité et assurer le lien avec le chargé de mission sur la partie institutionnelle et infrastructure,
  • Mettre en place et conduire les projets contribuant à enrichir et diversifier l'offre de services sur ces thématiques de mobilité durable,
  • Participer à la vie de la direction des services à la mobilité.

Activités secondaires :

  • Évaluer les impacts des déplacements engendrés par les différents projets d'aménagements sur les plans environnementaux, écologiques, énergétiques, économiques, sécurité et santé,
  • Participer au rayonnement de la politique mobilité de Laval Agglomération en réalisant des retours d'expériences, des échanges entre collectivités, etc…,
  • Mettre en place et conduire les projets de la direction du service à la mobilité,
  • Participer à la mise à jour des données mobilité.

PROFIL :

  • Cadre d'emplois des attachés territoriaux (catégorie A),
  • Formation supérieure de niveau BAC+3 minimum
  • Maîtrise des cadres règlementaires de la mobilité (Code des transports, LOM…),
  • Maîtrise des compétences et échelons territoriaux,
  • Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction,
  • Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, présentation…), Astre,
  • Maîtrise du Système d'Information Géographique (SIG),
  • Rigueur et discrétion.

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :

  • Lieu de travail : Hôtel communautaire – 1 place du Général Ferrié – 53008 LAVAL
  • Organisation du travail : 37H sur 4,5 jours
  • Horaires de travail : à définir, ils peuvent varier en fonction des réunions à l'extérieur en entreprises notamment.

NOS POINTS FORTS :

  • Rémunération statutaire avec prime mensuelle RIFSEEP + prime annuelle,
  • Accès au comité d'œuvres sociales du CNAS,
  • Participation à la mutuelle santé si contrat labellisé fonction publique,
  • Participation mensuelle pour la prévoyance via un contrat de groupe obligatoire
  • Accès à une offre de formation variée.

Contrat de projet d'1 an avec possible reconduction d'1 an.

Prise de poste dès que possible

Merci de déposer votre dossier de candidature (CV actualisé et lettre de motivation)

sur le site

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Lieu : Laval
Contrat : CDD
Début souhaité : Dès que possible
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