Ars Pays de la Loire
Postée il y a 10 jours
ARS PAYS DE LA LOIRE
Missions de la direction
La Direction Territoriale(DT) constitue le point d'entrée principal des partenaires locaux et acteurs de santé sur son territoire, et accompagne le changement défini dans le Projet Régional de Santé et la stratégie nationale de santé sur le territoire. Ses missions consistent à :
- Porter une vision intégrée, transversale et systémique des enjeux du territoire ;
- Impulser et co-construire avec les acteurs au niveau infra-départemental des réponses facilitant les parcours
de vie et de santé des populations ;
- Promouvoir des environnements et des comportements favorables à la santé.
Elle suscite et/ou accompagne les projets innovants ou expérimentaux du territoire.
La Direction Territoriale de la Mayenne anime les instances de démocratie en santé et d'autres instances de niveau départemental ou infra-territorial. Elle agit sur les déterminants de la santé et contribue à la gestion de crise et des situations sanitaires exceptionnelles.
Missions du département
Le Département Parcours, piloté par le Responsable de département, porte et anime la stratégie de santé du territoire en lien avec le Projet Régional de Santé (PRS) en s'appuyant sur 6 Chargés de développement territoriaux de santé, 3 assistants de développement territorial et une assistante du service. Il impulse, suscite et accompagne la construction de projets de territoire, et pilote les contrats locaux ou territoriaux de santé. L'animation territoriale s'appuie sur un découpage en infra territoires. Le Département Parcours est la porte d'entrée de l'ARS pour l'ensemble des acteurs du territoire.
Description du poste
Au sein de la Direction Territoriale de la Mayenne, apportez votre expertise pour :
Participer à l'animation territoriale pour le territoire de Laval, des Coëvrons et du Pays de Meslay-Grez :
- Renseigner et actualiser les revues de territoire et diagnostics à partir des données existantes, explorer et participer au recueil des indicateurs à disposition (SI, cartographies) ; participer à l'analyse qualitative et quantitative des infra- territoires,
- Participer à la veille, la mise à jour et au suivi des actualités du territoire (indicateurs, capacitaires, contacts),
- Assurer le suivi, le reporting des actions/thèmes/travaux sur les infra-territoires suivants :
sanitaire et médico-social (PA/PH) : suivi des conseils d'administration (CA), évaluations internes/externes, suivi administratif, CPOM et conventions;
1er recours : suivi des projets (Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS)), suivi et reporting de la démographie des professionnels de santé sur les infra-territoires, conventions ;
prévention : diffusion des appels à manifestation d'intérêt, recensement et remontée des actions.
- Assurer le suivi des Contrats locaux de santé (CLS) des infra-territoires concernés : alimentation du tableau de bord, élaboration et suivi de la convention, suivi des actions financées
- Assurer, en lien avec le chargé de développement territorial, le suivi et le classement des plaintes, réclamations, EIG (événements indésirables graves).
Assurer la gestion de dossiers transversaux et/ou thématiques :
suivre l'offre et les projets handicap :
· Actualiser le portrait départemental de l'offre handicap,
· Actualiser les fiches individuelles des établissements et services médico-sociaux (ESMS) PH,
· Effectuer le bilan et suivre les projets soutenus par la Conférence nationale du handicap,
· Suivre les situations individuelles dans le cadre de la Réponse accompagnée pour tous;
- Procéder à l'enregistrement des séjours thérapeutiques;
- Assurer la veille et référence de Wampa;
- Enregistrer et analyser les données Via trajectoire;
- Suivre le Fond d'Intervention Territorial (FIT) en lien et en l'absence de l'assistant de développement référent;
- Enregistrer et suivre des actions de prévention départementale.
Ces missions transversales pourront être amenées à évoluer
Profil recherché
Vos compétences
Savoirs
Connaitre l'environnement institutionnel et administratif
Connaitre les politiques de santé et leur déclinaison régionale
Connaitre le cadre réglementaire de la santé publique
Connaître les outils bureautiques et collaboratifs
Savoir-faire
Analyser une information, une donnée
Rechercher des données, des informations et les synthétiser
Assister
Mettre en oeuvre une méthode, une technique, un dispositif
Planifier
Prendre en compte un contexte
Rendre compte
Savoir-être
Travailler en équipe
Discrétion professionnelle et confidentialité
Aisance relationnelle
Réactivité
Rigueur et méthode
Polyvalence
Autonomie et sens de l'initiative
Adaptabilité et disponibilité
Sens de l'écoute et du dialogue
Votre formation
Et si vous aviez le bon profil ?
Vous êtes motivé(e) par une fonction transversale au sein d'une équipe. Vos qualités relationnelles, votre adaptabilité et votre sens du service sont des atouts incontournables dans ce poste.
Vous savez faire preuve d'anticipation des besoins, d'organisation, d'initiative et êtes force de proposition.
Une première expérience auprès du secteur sanitaire et/ou médico-social serait un plus.
Informations complémentaires
Poste ouvert aux titulaires niveau 4 (convention organisme SS) selon profil et fonctionnaires de catégorie B, ou CDD de droit public de 3 ans pour les non titulaires
Participation à un système d'astreinte sur la base du volontariat
Participation à la gestion de crise
Déplacements occasionnels sur le département et la région
Permis B conseillé
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap
Contact
Les candidats intéressés sont inviter à candidater exclusivement via le lien suivant référence 30 :
Pour plus d'informations sur le poste, vous pouvez contacter : Pauline BODINIER, Responsable département : ou